Boutique de thé japonais Maruyama-en
Maruyama-en Honten 丸山園本店, qui vient de fêter les 80 ans de sa fondation, est une maison de thé japonais, possédant une quarantaine de boutique dans Tôkyô et sa région.
En prenant la sortie West des JR, continuer tout droit jusqu'au rotary des taxis (ne pas prendre d'escalator ou quoi que se soit, il faut rester au premier sous sol). Sur la droite, se trouve un "police box", contourner-le, dernière, perpendiculairement, se trouve une petite "rue" (on est au sous-sol, ne l'oublions pas) marchande, la boutique se trouve dans cette "rue" sur la droite.
Mes jours et horaires de présence à la boutique pour le mois de novembre :
A : 10h - 18h30 B : 12h-21h
le 1er : B
le 2 : B
le 3 : A
le 4 : B
le 6 : A
le 7 : A
le 11 : A
le 13 : B
le 14 : A
le 15 : B
le 17 : A
le 18 : A
le 19 : B
le 20 : B
le 22 : A
le 23 : B
le 24 : A
le 25 : B
le 27 : B
le 28 : A
le 29 : B
le 30 : B
Retour à la page d'accueil de Sommelier en Thé Japonais
Je travaille dans la boutique située à Shinjuku, Odakyû Ace (小田急エース), une galerie marchande rattachée à la gare de Shinjuku.
Ainsi, j'invite tous les passionnés de thé japonais et les curieux de passage à Tôkyô à venir m'y rendre une petite visite. C'est avec le plus grand plaisir que je vous présenterai nos produits.... et le thé japonais en général ! Je ferai de mon mieux pour répondre à toutes vos interrogations.
Si nous vendons des algues nori et du café (par ailleurs peu cher et de très bonne qualité semble-t-il... en tout cas c'est la réputation que nous avons, moi, je ne m'y connais pas vraiment en café, je ne peux donc que difficilement juger), notre principale et vrai activité est bien sûr la vente de thé japonais.
Pour une boîte de cette importance la qualité et le choix des produits est vraiment (et je le pense vraiment) excellent, bien supérieur aux autres compagnie de cette importance. D'abord, un rare soucis de transparence sur le contenu des thés lorsqu'il s'agit de blend. Et surtout, au delà du vaste choix, un certain nombre de thés plutôt rares, que l'on ne trouve plus généralement que dans les petites boutiques.
En plus des habituels sencha, gyokuro, hôji-cha, kuki-cha, kona-cha et me-cha, Maruyama-en est l'une des rares société à proposé des guri-cha (tamaryoku-cha), en provenance de Ureshino pour les uns, et de Izu (Shizuoka) pour les autres. Aussi, on peut trouver plusieurs thés de Sayama 狭山, qui se font aussi de plus en plus rares en dehors des petites boutiques. Il y a aussi un vrai et succulent kabuse-cha.
Les thés proviennent de nombreuses régions du Japon, Shizuoka (Kawane 川根, Makinohara 牧之原, Kakegawa 掛川, etc), Uji 宇治, Sayama 狭山 (Saitama), Yame 八女 (Kyûshû, Fukuoka), Ureshino 嬉野 (Saga), Kagoshima, Nara, et propose même les très rares thés de Sashima 猿島 et de Ashigara 足柄, provenant respectivement des départements de Ibaragi et de Kanagawa.
Enfin, Maruyama doit être le seul endroit ou trouver du Shira-cha 白茶. Contrairement à son nom qui signifie thé blanc, il s'agit d'un sencha (un thé vert, donc) de Yame, de Hoshino 星野 plus exactement, qui à la particularité de donner des feuilles d'un vert très clair, presque blanches. La raison du phénomène semble être inconnue. Il provient de théiers de la variété dite Hoshino-midori 星野みどり. C'est un thé à la saveur très forte, extrêmement riche en théanine, donc très "sucré". J'en suis un grand fan, cependant, certain trouvent son goût trop lourd et particulier. je ne cacherai pas au lecteur qu'il est excessivement onéreux. Je tâcherai un de ses jours de m'en procurer pour publier quelques photos !
Je suis désolé pour ce post qui semble être un coup de pub (et qu'il est, d'ailleurs), mais je suis véritablement ravi d'avoir trouvé du travail chez Maruyama-en, car je pense vraiment que ses produits et son choix sont d'une rare qualité, même au Japon.
En résumé, amateurs de thé du monde entier, je vous attends !
(Je ne suis pas présent tous les jours, ainsi, si vous avez l'occasion de passer, contactez moi avant.
Accès:
Lignes JR Yamanote, JR Sobu / Chuo, sortie West
Ligne Odakyû
Ligne Tôkyô Metro Marunouchi
En prenant la sortie West des JR, continuer tout droit jusqu'au rotary des taxis (ne pas prendre d'escalator ou quoi que se soit, il faut rester au premier sous sol). Sur la droite, se trouve un "police box", contourner-le, dernière, perpendiculairement, se trouve une petite "rue" (on est au sous-sol, ne l'oublions pas) marchande, la boutique se trouve dans cette "rue" sur la droite.
Mes jours et horaires de présence à la boutique pour le mois de novembre :
A : 10h - 18h30 B : 12h-21h
le 1er : B
le 2 : B
le 3 : A
le 4 : B
le 6 : A
le 7 : A
le 11 : A
le 13 : B
le 14 : A
le 15 : B
le 17 : A
le 18 : A
le 19 : B
le 20 : B
le 22 : A
le 23 : B
le 24 : A
le 25 : B
le 27 : B
le 28 : A
le 29 : B
le 30 : B
Retour à la page d'accueil de Sommelier en Thé Japonais
Bonjour,
RépondreSupprimerActuellement au Japon, ma route ne va malheureusement pas jusqu a Tokyo cette fois ci. Dommage. Cela dit je ne me pleins pas, je suis en train de boire un sencha sur l allée des philosophes. Y a pire.
J eplucherai ton blog a mon retour quand j'aurai plus de temps et une meilleure connexion.
A bientôt !
David,
RépondreSupprimerj'ai aussi consulté ton blog, très intéressant.Je vais de ce pas faire un lien ... (si tu as une petite phrase de présentation, je la rajouterai).
A très bientôt, et bon voyage !
Bonjour, merci beaucoup pour ce blog très enrichissant!
RépondreSupprimerJ'habite à Hiroshima et désire également étudier le thé japonais ainsi que son histoire.
J'aimerais savoir quelle formation tu as suivi pour devenir sommelier en thé. Sais-tu s'il existe une école s'y rapportant du côté de Hiroshima?
Merci d'avance pour ta réponse.
Morgane.
ps: j'ai vu que tu étais membre du site du consulat, nous avons donc en commun un certain patrimoine...
Morgane, bonjour,
RépondreSupprimer"Sommelier en thé japonais", ça fait un peu ronflant, mais on appelle au Japon souvent comme ça ce titre, dont le véritable intitulé est "Nihon-cha Instructor" 日本茶インストラクター, délivré par la Nihon-cha instructor Association 日本茶インストラクター協会. Il n'y a pas d'école pour le "Instructor" à ma connaissance, seulement des cours par correspondance, mais il existe je crois des cours en école pour le niveau inférieur, "advisor".
Le mieux est que tu te réfères au site de l'association.
http://www.nihoncha-inst.com/
Merci, et à bientôt !
ps, je ne savais pas que j'étais membre du site du consulat...vais aller voir ça.
J'ai consulté le site et apparement il n'y a pas de cours dispensés du côté de Hiroshima.
RépondreSupprimerC'est bien dommage.
Je suis interêssée par ton parcours; ton niveau de japonais semble très avancé, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Peut-être avons nous été dans la même fac.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
ps: je me suis peut-être un peu avancée en utilisant le terme "membre", disons que j'ai vu que tu consultais ce site...
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai vu votre avis sur l'eau très interessant sur le blog "la voie du thé" de David, je souhaiterai en savoir plus sur le type d'eau, les minéraux....
Cordialement.
Anarkia777
RépondreSupprimerbonjour,
Voilà une question ardue à laquelle je ne peux répondre de manière satisfaisante sans repotasser un peu. Ainsi, je tâcherai un de ces quatre d'écrire un petit quelque chose sur l'eau du thé japonais.
Je sais pas trop quand, mais ça viendra un jour, promis.
Ca serai super.
RépondreSupprimerPublier sur le wiki si vous le souhaitez afin den faire profitez tous le monde :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9paration_du_th%C3%A9#searchInput
Bonjour Flo,
RépondreSupprimerje voyage au mois de Mai au Japon et viendrai te rendre visite! Quels sont tes jours de fermeture que je ne te loupe pas?
Bonjour Cyril,
RépondreSupprimerJe t'accueillerai avec le plus grand des plaisirs !
La boutique n'a pas de jours de fermeture, seulement je n'y suis pas tous les jours, presque tous les jours seulement. Fin avril, quand je connaitrai mon agenda, je te communiquerai mes horaires et jours de congé.
A +
Slt,
RépondreSupprimerJ'ai un ami qui va faire un voyage au japon, en mai, tu mettras tes dispos sur le blog ?
Je lui demanderai de te prendre quelques thés pour moi, pour 50 euros ça vaut le coup, non ? j'ai pas d'idée du coût avec le taux de change...
Mes préférés, pour l'instant, c'est les tamaryokucha, plus ça sent les épinards et plus j'aime !!
J'imagine que s'il vient te voir, tu pourras lui faire une petite initiation/dégustation ?
++
Bonjour Patrice,
RépondreSupprimerOui, je mettrai mes horaires pour mai sur cette page dès que je les connaîtrai, aux alentours du 30 avril.
50 euros ça fait environ 6000 yens, de quoi ramener 3 ou 400 grammes de très bon thé. Évidemment, pas de problème pour gouter les produits !
A+
Je viens de mettre sur ce billet mes horaires pour mai.
RépondreSupprimerSalut Flo !
RépondreSupprimerActuellement à Tokyo avec ma Fiancée nous nous ferons un plaisir de passer te voir ! J'ai vu tes dispos sur le site je sais quand passé :D
J'avais aussi vu un reportage à la tv francaise, sur un Mr francais créant des thés sur tokyo, hoer je ne retrouve plus son adresse je suppose que tu dois connaitre...
A bientôt, d'ici un ou deux jours ;)
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe vous accueillerai avec le plus grand des plaisirs.
Bonjour Flo,
RépondreSupprimerMa femme et moi arrivons sur Tokyo jeudi et nous passerons très certainement vous voir ! Nous sommes des passionnés de thé japonais et heureux de pouvoir rencontrer un vrai connaisseur ! ;-)
A très bientôt...
Bonsoir Micfallon,
RépondreSupprimerce sera avec le plus grand des plaisirs que je vous accueillerai avec votre femme. Mes horaires pour mai sont indiqués plus haut.
A très bientôt !
Comment fait on pour te joindre?
RépondreSupprimerMail tel de la boutique?
@Bientot
Bonjour Tobeone
RépondreSupprimerpour me joindre, tu laisses un commentaire avec ton adresse mail. Ensuite tu efface de suite ce commentaire. Comme ça ton adresse mail ne restera su ce blog à la vu de tous, mais moi je la recevrai sur ma messagerie et pourrai t'envoyer un mail...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSalut Florent,
RépondreSupprimerMerci pour ta sélection de thés, j'en ai ouvert deux : le shincha et le kawane.
Mes impressions :
tout d'abord, pour que tout le monde comprenne ce post, un ami est passé au magasin où travaille Florent, il avait pour mission de m'envoyer pour 100 euros de thés, coût de transfert d'argent et l'envoi compris. J'ai reçu une sélection de 7 paquets de 100g de thé, soit une moyenne de 14,3 euros les 100g. Ayant déjà gouté quelques senchas et tamaryokucha de cette gamme de prix achetés chez Mariage Frères ou autre magasin de thé parisien, j'ai de quoi comparer.
La sélection de monsieur de sommelier a été la suivante :
Dans le genre fort, douceâtre, « épinard » :
Kagoshima shincha (fukamushi sencha, cultivar Sae midori) 2100JPY
Asatsuyu (fukamushi sencha, Kagoshima – Shizuoka, cultivar Asatsuyu) 1575JPY
Ureshino-cha (tamaryoku-cha, Saga) 1575 JPY (très parfumé, doux)
Très doux également, proche du gyokuro :
Warakabuse (Kabuse-cha, Uji) 1575 JPY
Pour changer, agréable astringence, parfum fruité et arrière goût doux :
Kawane-cha (futsu-mushi sencha, Kawane, Shizuoka) 1050 JPY
Enfin, puissante mais agréable astringence, parfum particulier :
Sayama-cha (fuka-mushi sencha, Saitama) 1575 JPY
En premier lieu, à l'ouverture du paquet, c'est une surprise : 6 paquets sur 7 sont sous vide et ça fait des boites rectangulaires, toutes petites, un peu comme les paquets de tabac que consommaient les anciens.
Florent m'avait gentiment préparé un mode d'emploi pour chaque thé, très précis et avec tous les conseils du blog, j'ai eu de quoi me faire des thés préparés comme il se doit, c'est à dire avec 5g de thé pour 7cl d'eau. Les japonais boivent un peu leur thé comme les italiens le café et nous, un peu comme les américains...
Bref, à l'ouverture des deux premiers paquets (un paquet doit être consommé en 2 mois sinon le thé s'évente et perd de ses qualités gustatives), c'est un festival de parfums. Difficile à définir, je n'arrive pas à mettre des mots dessus, mais il y a un petit coté acidulé qu'ont ne retrouve pas dans les thés qui sont restés longtemps à l'air (je ne sais pas quel est le débit dans les magasins de thé, mais j'imagine que vu la taille des boites, ils restent un petit moment à l'air avant d'être vendus).
En ce qui concerne la liqueur, idem, il y a une qualité gustative que je n'avais eue qu'avec un meicha conservé sous vide de chez Mariage (29 euros les 50g !!). C'est difficile de rendre compte par écrit de ces sensations, mais il y a une palette de goûts extrêmement large et variée, une teneur en bouche, quelque chose de vif et de frais.
Ma conclusion dans cette affaire, c'est que 1. un thé ne doit pas être acheté en vrac, ou alors, il ne faut pas miser trop cher et ne pas en attendre beaucoup, 2. si vous avez la possibilité de vous faire livrer du thé en provenance du japon, conservé sous vide, c'est un rapport qualité/prix défiant toute concurrence et une expérience (si vous savez préparer du thé comme il faut) extraordinaire qui vaut le détour.
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se faire livrer du thé du Japon, il y a quelques boutiques à Paris où on peut trouver du thé bien empaqueté mais pour 15 euros, vous aurez plutôt 50g...
C'est dommage qu'on sache si peu consommer du thé japonais en France parce que c'est une expérience tout à fait passionnante !
Pat
Pat, merci pour ce si long commentaire.
RépondreSupprimerAussi, je suis ravi de te voir satisfait par ma petite sélection.
Pour ce qui est des 7cl d'eau, malheureusement, en réalité, rares sont les japonais à savoir doser le thé. Beaucoup disent qu'ils n'arrivent pas à obtenir chez eux le goût qu'on leur à fait gouter en boutique. Outre le problème de la température d'infusion, la plupart n'utilisent que trop peu de feuilles.
Es-tu au Japon cette semaine? J'arrive demain!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPourriez-vous me communiquer une bonne adresse à Osaka ?
Un résidant du Kansai.
Bonjour Mac,
RépondreSupprimerMalheureusement, je ne connais aucune adresse, bonne ou mauvaise, à Osaka.
Désolé de ne pouvoir vous être utile.
A bientôt
Florent
Bonjour Florent,
RépondreSupprimerMerci tout de même pour cette réponse. Avez-vous dans un futur proche l'occasion de vous rendre à Osaka ?
Je voudrais vous rencontrer.
Bien cordialement.
Mac.
Bonjour Mac,
RépondreSupprimerJe n'ai malheureusement pas le loisir d'un si coûteux voyage. Vous pouvez néanmoins me laisser votre adresse mail ici. Et effacer de suite le message (je le recevrai sur ma messagerie).
Cordialement
Florent
Je me rends au moins une fois l'an au Japon pour me ressourcer. je partage avec vous l'amour du thé en général et japonais en particulier et m'initie lentement mais surement à Chanoyu.
RépondreSupprimerJe vous remercie pour le temps que vous consacrez à ce site qui s'impose dans le monde pour le moins confus de l'information et nous offre des indications précieuses.
Je me rends rarement à Tokyo, préférant les campagnes mais le jour où..., je ne manquerai pas de vous faire signe.
Bonne journée et ARIGATAI
Bonjour Ado,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les compliments !
J'espère que nous aurons la chance de nous croiser un jour sur Tôkyô.
Bonne journée
Bonjour,
RépondreSupprimerNous avons reçu de nos amis japonais, un coffret de thé provenant de votre boutique. Ils nous ont même rapporté l'article de presse où vous figuriez !!!
Votre thé est excellent et nous avons plaisir à le déguster.
Nous espérons pouvoir un jour venir vous saluer directement.
Bonne continuation.
Amitiés, Cathy & Marc
Merci beaucoup pour votre message !
RépondreSupprimerJ'espère moi aussi pouvoir vous croiser un jour.
Bonsoir,
RépondreSupprimerEn cherchant sur le thé japonais en vente au Japon, j'ai trouvé ce blog... fort intéressant! J'ai parcouru déjà quelques pages...
Je viens en novembre et je voudrais savoir quels sont vos jours où vous travaillez afin de passer. Puis, il me sera plus facile de parler en français qu'en japonais!
Cordialement,
Bonjour Hemeledd,
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore mon shift pour novembre, dès que je l'ai j'essaie de trouver un moment pour le rajouter sur cette page.
A très bientôt
Florent
Voilà, j'ai ajouté mes horaires de présence à la boutique pour novembre sur l'article plus haut.
RépondreSupprimerBonjour Florent
RépondreSupprimerTrès intéressant votre blog. Nous prévoyons aller au Japon en mars-avril 2011 pour 4 semaines ....nous aimerions visiter des jardins de thé durant notre séjour ...est ce possible....et sûrement nous irons vous rencontrer a votre boutique...nous sommes des grands amateurs de thé japonais.
Andre
Bonjour André,
RépondreSupprimerMerci pour votre message.
Visiter des jardins de thé n'est pas une chose impossible, mais pas évidente non plus. Rien n'est organisé en ce sens.
Pour ce qui est de passé me voir à la boutique, voilà qui est bien plus facile. Je vous accueillerai avec le plus grand plaisir.
Florent
bonjour Florent
RépondreSupprimerje vais continuer a suivre votre blog...qui est très instructif sur le thé japonais durant l hiver et puis au printemps je vous communiquerais la date de mon passage a votre boutique...Je garde espoir de trouver un moyen de visiter un jardin de thé...bonne continuation
Andre du Québec
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerexiste t il des thés verts plus riche en théanine que le gyokuro ?
comment procedez pour passez commande chez vous ?
Merci
Pascal
Bonjour Pascal,
RépondreSupprimerNon gyokuro et matcha sont bien les thés les plus riches en théanine.
Maruyama-en ne livre pas à l'étranger.
Néanmoins, un peu de patience, je travaille sur un projet qui devrait, je l'espère aboutir dans la deuxième moitié de janvier, il y aura beaucoup de bon, de rare, d'inhabituel ....les lecteurs de ce blog seront bien sûr les premiers avertis !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe serai sur Tokyo pour quelques jours à la mi-août et souhaiterai acheter un peu de thé pour une amie et moi.
Est-il possible de connaître vos horaires pour le mois d'août?
A bientôt j'espère!
Claire.
Bonjour Claire,
RépondreSupprimerCela fait longtemps que je ne suis plus à cette boutique. En fait je ne suis plus en boutique.
De toute maniere je ne vous conseille pas le the de Maruyama en, ni même de n'importe qu'elle autre chaine . Je vous recommande plutôt de faire un tour sur ma boutique en ligne, Thés du Japon.com, ou si vous voulez faire des emplettes sur place, il y a chacha no ma a Omotendo par exemple.
Cordialement