Bienvenue à toutes et à tous

C'est avec l'ambition de diffuser de nombreuses informations sur le thé japonais que j'ai débuté ce blog. Vous y trouverez les éléments les plus importants de l'histoire du thé au Japon, ainsi que des infos sur les divers types de thés japonais, régions productrices, etc.

Aussi, vous pouvez retrouver en ligne ma sélection de thés grâce à la boutique Thés-du-Japon.com.

Très bonne lecture, j'espère que mon modeste blog donnera au plus grand nombre l'envie de se familiariser de plus près avec ce produit d'une grande profondeur qu'est le thé japonais !

English version of some posts here in Japanese Tea Sommelier blog

jeudi 15 avril 2010

Un primeur parmi les primeurs, et confirmation

5 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation. Les doutes se confirment donc, à voir ce que les dégats occasionnés vont permettre de trouver sur les étals et à quel prix !

    RépondreSupprimer
  2. C'est fait plus pour les revendeurs que pour les consommateurs qu'il y a inquiétude. Les marchands vont devoir revoir leur marge à la baisse.

    La plupart des produits étant des blends, les maîtres blender feront de leur mieux pour fournir les mêmes produits aux mêmes prix que chaque année. En revanche, peut être que le nombre de "single tea" intéressants sur le marché devrait être réduit, et, à prix égal, de qualité inférieur.
    Attendons donc l'arrivé des thés de Shizuoka, leur qualité et prix sur les marchés donneront un baromètre.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté un shincha Honyamacha - Meicha de chez Mariage Frères, emballé sous vide, 29 euros les 50 g.
    C'est du sencha, en fait, non ? J'arrive pas à trouver ce que signifie Meicha...
    J'ai essayé avec 5g dans env. 10cc à 60°C pdt 2 min, c'était un festival de tanins... je crois que je vais essayer 45 sec. la prochaine fois mais si tu as un conseil, ce serait bienvenu, j'ai bien peur d'avoir tout consommé avant d'avoir trouvé une méthode convenable pour en ressortir quelque chose d'intéressant...
    Cheers :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Patrice, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de sencha.
    2 min, même pour un futsumushi, c'est trop, avec un thé du type honyama, je pense qu'1 min 10s devrait être sympa. C'est un shincha, tente à 70°C voir un peu plus, tu en feras ressortir le parfum.
    Honyama, d'une manière général sort des thés plutôt astringent, mais duquel ressorte un léger arrière goût sucré, subtil.

    Meicha 銘茶: thé célèbre.

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme, 1min10s à 70°C, c'est bien, merci :)
    A la deuxième infusion (env. 20s), je sens encore mieux le petit arrière goût sucré qui picote très très légérement la langue. Je vais essayer avec de l'eau de source en concentrant un poil plus (j'ai mis 5g pour env. 10cl, je pense que je peux monter à 7g sans pb).
    Cheers

    RépondreSupprimer