Bienvenue à toutes et à tous

C'est avec l'ambition de diffuser de nombreuses informations sur le thé japonais que j'ai débuté ce blog. Vous y trouverez les éléments les plus importants de l'histoire du thé au Japon, ainsi que des infos sur les divers types de thés japonais, régions productrices, etc.

Aussi, vous pouvez retrouver en ligne ma sélection de thés grâce à la boutique Thés-du-Japon.com.

Très bonne lecture, j'espère que mon modeste blog donnera au plus grand nombre l'envie de se familiariser de plus près avec ce produit d'une grande profondeur qu'est le thé japonais !

English version of some posts here in Japanese Tea Sommelier blog

mercredi 28 février 2018

Sencha de Kawane, cultivar Inaguchi

Voici dans ma sélection un nouveau thé des Tsuchiya de Kawane. Le domaine Tsuchiya, perché à 600 m d'altitude, chose plus rare à Kawane qu'à Hon.yama ou Tenryû, est connu pour l'excellence de ses sencha. Celui-ci provient d'une plantation située à un autre endroit, plus bas dans la montagne, jardin qu'ils ont récupéré d'un autre producteur sans successeur. Il s'agit en effet d'un cultivar rare mais intéressant, qu'il sera dommage de ne pas exploiter, Inaguchi. C'est un cépage sélectionné par un producteur privé (c'est pas dire pas un développement dans un centre de recherche), M. Inaguchi, parmi des théiers issus de graines de Yabukita. Tsuchiya Tetsurô en fait un excellent sencha de montagne, non ombré.
Le parfum de l'infusion est vert, très frais, légèrement floral, et donne aussi une impression crémeuse et sucrée. Il y a aussi, très subtile, un quelque chose de fumé.
Si en bouche la première attaque, très brève donne une petite touche astringente, la suite est tout de suite plus sucrée, avec d'abord ces notes crémeuses, puis des notes plus fraîches et végétales. On n'y perçoit qu'un umami subtil, et c'est plutôt une saveurs douce sucrée que l'on apprécie avec ce thé. Cela se confirme dans la longueur en bouche, d'abord verte, puis sucrée, assez présente.
On pourrait s'attendre à une seconde infusion plus astringente, mais ce n'est pas le cas, la douceur et le crémeux de ce sencha sont même encore plus perceptibles, justement libéré de la subtile texture tannique de la première infusion. La troisième infusion regagne en force, toujours très aromatique et gourmande, laissant même encore du potentielle pour une très agréable quatrième infusion !
 C'est un thé équilibré, riche, avec beaucoup de présence, tout en restant relativement léger. Il n'est pas si fréquent de voir un sencha qui reste aussi bon, voir meilleur au file des infusions. Ce cultivar Inaguchi ne donne pas des arômes extravagants, mais il est pourtant clairement différent d'un Yabukita, tout en restant dans un domaine proche. C'est, pour moi en tout cas, une très agréable découverte, qui pourrait devenir un standard sur Thés du Japon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire