Bienvenue à toutes et à tous

C'est avec l'ambition de diffuser de nombreuses informations sur le thé japonais que j'ai débuté ce blog. Vous y trouverez les éléments les plus importants de l'histoire du thé au Japon, ainsi que des infos sur les divers types de thés japonais, régions productrices, etc.

Aussi, vous pouvez retrouver en ligne ma sélection de thés grâce à la boutique Thés-du-Japon.com.

Très bonne lecture, j'espère que mon modeste blog donnera au plus grand nombre l'envie de se familiariser de plus près avec ce produit d'une grande profondeur qu'est le thé japonais !

English version of some posts here in Japanese Tea Sommelier blog

dimanche 1 mai 2016

Sencha 2016 Kanaya-Midori de Mariko

Voilà la 1ère très belle surprise de cette saison 2016, un sencha de Mariko à Shizuoka par Matsukawa Yôhei, déjà présent sur Thés du Japon avec son Kondô-wase, mais ici dans un registre assez différent avec le cultivar Kanaya-Midori.

Kanaya-midori est connu pour présenter un parfum lacté, mais il faut avouer que ce n'est pas toujours évident d'y reconnaître cette saveur particulière. C'est là que ce Kanaya-midori de Mariko fait très fort, dès la verse de la 1ère infusion le parfum est incroyable : lacté et sucré comme du lait concentré. 


Le parfum des feuilles sèches, riche, évoquant un fruit très sucré, un peu lacté en effet était déjà prometteur, mais celui qui se dégage lors de la verse est vraiment surprenant, une première en fait pour moi (une théière cuite en réduction fait plus clairement ressortir ce parfum). Pour 1ère fois je comprends très nettement le dit "parfum lacté" de Kanaya-midori.
En bouche, la liqueur est vive et puissante, pleine, elle peut même révéler un peu d'astringence en fonction du temps d'infusion. Si l'umami n'est pas tout de suite présent, en after-taste c'est vraiment très intense, mais doux et frais, complexe. 
En refroidissant un peu, on reconnaît des senteurs un peu plus végétales, subtilement florales.

Ces nuances plus vertes apparaissent plus fortement sur les infusions suivantes, avec des notes d'anis, de thym. Le sucré du lacté se confond avec celui du floral. Cette complexité est aussi très subtile, c'est un thé qui mérite de l'attention, sous peine de voir cette richesse cachée par la force en bouche, la puissance de l'after-taste. 
En troisième infusion on obtient une liqueur clairement plus astringente, ce qui n’empêche pas la diversité des parfums et arômes, certes plus ténus, ainsi qu'une longueur en bouche toujours forte et douce, où lacté et floral semblent se rappeler à notre bon souvenir. 

Bref, ce sencha est excellent. De plus il permet de comprendre de superbe manière les caractéristiques de Kanaya-midori. Des caractéristiques vraiment uniques qui me font revoir de manière différentes ce cultivar, bien plus exceptionnel que je l'avais imaginé jusqu'alors. 
Je n'aime pas trop dire cela mais le rapport qualité prix est au top. Un tout petit lot, j'ai tout pris. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire