Bienvenue à toutes et à tous

C'est avec l'ambition de diffuser de nombreuses informations sur le thé japonais que j'ai débuté ce blog. Vous y trouverez les éléments les plus importants de l'histoire du thé au Japon, ainsi que des infos sur les divers types de thés japonais, régions productrices, etc.

Aussi, vous pouvez retrouver en ligne ma sélection de thés grâce à la boutique Thés-du-Japon.com.

Très bonne lecture, j'espère que mon modeste blog donnera au plus grand nombre l'envie de se familiariser de plus près avec ce produit d'une grande profondeur qu'est le thé japonais !

English version of some posts here in Japanese Tea Sommelier blog

mardi 24 décembre 2013

Laques

Dans la petites sphère des amateurs de thé, on parle beaucoup de céramique, de porcelaine, matières dans lesquelles sont modelées théières, tasses, et autres bols. Les styles et le techniques sont nombreuses au Japon. Il s'agit d'un artisanat très riche, passionnant.
Néanmoins, il me semble que beaucoup d'autres artisanats pourraient être évoqués, aujourd'hui, je pense en particulier aux laques (shikki, 漆器). C'est pourtant l'un des artisanats japonais traditionnel les plus renommé, mais les amateurs de thé et de beaux objets passent peut être un peu à côté.

Pourquoi ne pas se servir comme tasse de petites tasses légères en laque  ?
Sans aller jusque là, le thé, en particulier le matcha et la cérémonie du thé, font appel aux laques en le forme des natsume 棗. (Je suis tombé en arrêt devant ces splendides objets sur un salon, le courant et tout de suite bien passé avec le fournisseur de Yamanaka)

Un artisan sculpte la pièce de bois, un autre enduit la laque, et un dernier peint le décor maki-e 蒔絵. Des objets aussi simples que ces boîtes nécessitent l'intervention de trois artisans. 
J'ai voulu me servir de TdJ pour présenté aussi ce type d'objet.

Les cinq laques de la section du même nom sont tous en vraie laque (urushi 漆), appliquée sur des pièces de bois brut (on trouve aussi des laques un peu moins cher fabriqués sur la base de pièce de bois aggloméré)

Menchûji, maki-e par Wada Juhô








Natsume, maki-e par Yamashita Taien










Trois natume (maki-e imprimé)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire