Bienvenue à toutes et à tous

C'est avec l'ambition de diffuser de nombreuses informations sur le thé japonais que j'ai débuté ce blog. Vous y trouverez les éléments les plus importants de l'histoire du thé au Japon, ainsi que des infos sur les divers types de thés japonais, régions productrices, etc.

Aussi, vous pouvez retrouver en ligne ma sélection de thés grâce à la boutique Thés-du-Japon.com.

Très bonne lecture, j'espère que mon modeste blog donnera au plus grand nombre l'envie de se familiariser de plus près avec ce produit d'une grande profondeur qu'est le thé japonais !

English version of some posts here in Japanese Tea Sommelier blog

mercredi 2 février 2011

"ma" Boutique spécialisée de thés japonais

Je vous annonce non sans fierté la naissance d'une nouvelle boutique de vente par  correspondance spécialisée en thés japonais : Thés du Japon.
Pourquoi fierté ? parce que c'est moi qui suis chargé de la sélection des thés de la boutique. Il ne s'agit pas encore pour moi d'une activité à temps plein, mais j'espère pouvoir dans le futur m'y consacrer à plein temps, et pouvoir en élargir les activités et services.

Vous pouvez accéder à la boutique par ce lien.

Il me semble très sincèrement avoir réussi à proposer une sélection de thés japonais tous très intéressants, de qualité, et qui méritent d'être découverts.
Je vais détailler les produits dans divers billets qui vont suivre, ainsi je n'en parlerai ici que succinctement, et je voudrai d'abord expliquer ma démarche pour la première vague d'approvisionnement de Thés du Japon.

La première chose, c'est la qualité. Fournir un rapport qualité/prix équivalent aux meilleures boutiques spécialisées du Japon. Nous sommes au Japon, et expédions du Japon vers le monde, il s'agit donc là de quelque chose d'évident.

La deuxième chose, mon orientation dans le choix des produits.
J'ai voulu avoir une sélection vaste de thés japonais supérieurs qui permettent de représenter les plus célèbres régions productrices du Japon. Du sud au nord, voici les départements représentés : Kagoshima, Fukuoka (Yame), Saga (Ureshino), Kyôto (Uji), Mie (Ise), Shizuoka, et enfin Saitama (Sayama). J'aimerai aussi pouvoir par la suite présenter des thés en provenance de régions bien moins connues, pour rendre hommages aux producteurs de talents de tout le pays.

Donc, des thés classiques, représentatifs, mais il est pour moi des plus important de présenter également des thés plus particuliers, certains rares, certains atypiques.
De cette manière, je présente bien sûr sencha, gyokuro, kabuse-cha, matcha, tamaryoku-cha, mais aussi le aujourd'hui très rare kama-iri cha et même un thé noir.

Dans le même temps, je présente la variété du thé japonais par le biais de nombres de cultivars, ou de mode de fabrication atypique. Pour cela, je me suis en partie fourni chez les producteurs talentueux et visionnaires, Akiyama Katsuhide (pour son incroyable variété de cultivars rares et étonnants, qui me font attendre avec impatience ma prochaine vague d'approvisionnement), et Hiruma Yoshiaki avec ses désormais célèbres thés aux fragrances extraordinaires obtenues par flétrissement et légère oxydation de ses sencha.

En ce qui concerne les gyokuro, j'ai fait le choix de ne présenter que des produits de très haut niveau, car je pense que de par son mode de consommation très particulier, même des gyokuro moyenne gamme ne sont pas intéressant.

Que dire de plus, sinon qu'il revient à chacun de ce faire sa propre idée de cette diversité, de se laisser surprendre par des thés hors du communs.

Aussi, au sujet des méthodes d'infusion que j'indique sur le catalogue, il ne s'agit que de propositions, ou plutôt d'indices, de point de départ pour trouver votre propre "meilleure façon d'infuser ce thé".

Enfin, comme toujours, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Je pense que le thé japonais mérite d'être mieux connu, mieux apprécié, ré-apprécié même. Ainsi, cette entreprise se place naturellement dans la continuité de ce blog, et j'espère bien sûr que vous serez nombreux à "m'accompagner" dans cette nouvelle et passionnante aventure !

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter à cette adresse:
florent.weugue(arobase)thes-du-japon.com

17 commentaires:

  1. >> j'espère bien sûr que vous serez nombreux à "m'accompagner" dans cette nouvelle et passionnante aventure !

    avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne nouvelle.

    La qualité sera au R.D.V,je n'en doute pas.

    Merci.

    à bientôt.

    . PHILIPPE .

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne nouvelle ! Je viens juste de recevoir une nouvelle commande de thés japonais, mais j'en aurai fini pour la période des shincha !

    J'imagine comme ça doit être excitant pour toi ! Je te souhaite bon courage et tous mes vœux de réussite !

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, tu communiques très bien ton enthousiasme et ça donne envie de te suivre dans cette aventure.

    RépondreSupprimer
  5. Génial !!!!!

    Je serai de la partie ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Très bonne idée, je viens de vous envoyer un mail, d'ailleurs ! :)

    Une demande : avez-vous songé à faire des sets "dégustation" (petits sachets de 5-10g) afin de découvrir de nouveaux thés que l'on hésiterait à commander ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Florent,

    Je sors de ma tanière pour venir te féliciter & je pense que ton blog prendra 1 nouveau tournant auprès de tes lecteurs car on aura enfin l'occasion de goûter ce dont tu parles & de savoir si tu nous racontes des sornettes quelques fois ou pas, hahaha ! (bien-sûr je plaisante)

    RépondreSupprimer
  8. Merci a tous pour vos commentaires et vos encouragements !!!
    J'espère en effet que ce projet ira loin, que je puisse m'y consacrer à plein temps, me permettant de présenter des thés toujours plus intéressant, et d'étendre les activités de Thés du Japon.

    Merci encore, et à bientôt;
    Florent

    RépondreSupprimer
  9. Un vrai projet entrepreneurial, une sélection bien pensée et qualitative avec des prix réalistes et plus qu'honnêtes, un devis en clair... que dire de plus ? ah, si : un relationnel aussi amical que précis.

    Félicitations et très longue vie à cette entreprise intelligente et pleine de goût!
    :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour cet éloge !
    Nous essayons de faire de notre mieux.
    Néanmoins, personne n'étant encore à plein temps dans cette entreprise, dans certain cas, il est possible que notre réactivité soit un peu lente, et je vous prie de nous en excuser.
    J'espère quoi qu'il en soit, que la qualité des thés que je propose saura être reconnue à sa juste valeur.

    RépondreSupprimer
  11. Hummm, comme tu le sais, une fois que l'on se passionne pour le thé japonais, cela devient une vraie drogue...

    Sommes ici pour la plupart de gros consommateurs de thé japonais mais ce que nous réuni c'est notre recherche d'authenticité et de découverte d'une singularité comme un bon Asatsuyu par exemple.

    Notre envoutement :), avides, sommes souvent en attente d'une nouveauté de notre réseau en thé japonais, qui tarde souvent à venir à mon goût :), il s'agit d'une très bonne nouvelle, merci Florent.

    RépondreSupprimer
  12. Super!! Je vais vous suivre depuis Vancouver!! Votre blogue a l'air tres interessant!! J'ai hate d'en apprendre plus au sujet les the japonais!! Au plaisir, Julie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Julie,

    Si cois avez des questions concernant le the japonais, n'hesitez pas a me contacter.
    Cordialement
    Florent

    RépondreSupprimer
  14. Très beau reportage sur vous, aujourd'hui, dans "les maîtres du thé" qui m'a amenée à vous découvrir et par là-même, votre blog et la boutique. Une bien belle rencontre...

    RépondreSupprimer
  15. Merci Laurence pour votre message.
    J'aurais préféré que le reportage soit vu comme un reportage sur la très belle région de thé Honyama, mais bon .... lol
    Oui, cette émission exagère beaucoup mon rôle, mais j'espère que vous aurez, via ce blog et éventuellement la boutique, beaucoup de plaisir à découvrir le thé japonais.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    je suis ce blog depuis quelque temps, et je voudrais profiter de cette occasion pour tester votre boutique...
    J'ai une question naive: combien de temps puis-je conserver du thé nouvelle récolte chez moi ? Je ne voudrais pas en acheter en trop grand quantité..
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Guillaume,
    Merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog.
    Tant que les sachets ne sont pas ouvert, vous pourrez conservez les thés de long mois sans aucun problème. Plus encore, les thés gagneront en saveurs, en force.
    A bientôt

    RépondreSupprimer