Tamakawa, Yamakai 2014

Avec du retard, par rapport à l'an dernier en tous cas, quantités de nouveautés 2014 arrivent peu à peu sur Thés du Japon. Il reste encore beaucoup de choses à venir, et pendant ce temps, le temps de m'exprimer via le blog me manque.
J'ai évoqué la dernière fois deux sencha de Hon.yama, dont un cultivar Yamakai qui me tient à cœur. Je vais donc aujourd’hui (re-)présenter brièvement un autre Yamakai, de Hon.yama aussi, mais par M. Tsukiji cette fois.

Ce thé était déjà présent en 2013 sur Thés du Japon, l'un des thés les plus hauts de gamme de ma sélection. Il s'agit d'une récolte manuelle sur théiers non taillés.
Les feuilles sèches sont impressionnantes, représentative du travail de M. Tsukiji, elles non pas grand chose à envier à des thés roulés à la main.
Le parfum qui s'en degage est exquis, doux à souhait, sucré, mais aussi puissant avec ce que l'on pourra presque comparer à des senteurs d'herbes aromatiques.


Car voilà, Yamakai a du caractère. Beaucoup de douceur, mais beaucoup de force aussi. Mais le producteur sais parfaitement tirer avantage des qualités de ce cultivar, sans obtenir ce côté sauvage que l'on trouve dans le thé de M. Shigeta.

Ce Yamakai est d'une subtilité, et d'une légèreté en bouche incroyable pour un sencha qui conserve paradoxalement autant de force. Pas la moindre astringence, pour une liqueur à la douceur naturelle, rehaussée sans excès par ses notes délicates d'herbes aromatiques.

Ces belles feuilles nous donnent cinq formidables infusions, avec beaucoup de longueur et un after-taste soyeux.  

En fait, je ne sais que dire d'autre. Plus que pour aucun autre thé, les mots sont trop faibles, les photos aussi. Le cultivar Yamakai n'a plus cote ? Voilà un thé qui montre combien ce cultivar peut être formidable.
Les paramètres d'infusions ? 4-5g, 70ml, 60°C pour commencer. 1min30.
Pas besoin de chercher à faire compliquer.



Et cette année, je ne vais pas m'arrêter là avec Yamakai. Je présenterai bientôt un troisième sencha cultivar Yamakai, à l'autre bout de la chaine je dirais. Un petit sencha super entré de gamme (en première récolte), très très "yamakai" !

Kyusu : Shôfû (Banko-yaki)
Yunomi : Katase Kazuhiro
Yuzamashi : Yoshimoto Atsuo (Bizen-yaki)



Commentaires

Articles les plus consultés