Bienvenue à toutes et à tous

C'est avec l'ambition de diffuser de nombreuses informations sur le thé japonais que j'ai débuté ce blog. Vous y trouverez les éléments les plus importants de l'histoire du thé au Japon, ainsi que des infos sur les divers types de thés japonais, régions productrices, etc.

Aussi, vous pouvez retrouver en ligne ma sélection de thés grâce à la boutique Thés-du-Japon.com.

Très bonne lecture, j'espère que mon modeste blog donnera au plus grand nombre l'envie de se familiariser de plus près avec ce produit d'une grande profondeur qu'est le thé japonais !

English version of some posts here in Japanese Tea Sommelier blog

vendredi 21 mai 2021

Shincha 2021, V

 J'avais promis de faire la revue complète de toutes les nouveautés shincha 2021 en adoptant un format court et simple, mais l'arrivée plus rapide de nouveautés a finalement quand même retardé ma bonne initiative. Le point sur les nombreuses nouveautés.

Sencha de Tamakawa

Voici la série de sencha de montagne de Hon.yama haut de gamme cultivar Kôshun, Yamakai, et de retour cette année Sôfû.

Est-il encore besoin de présenter ce Kôshun, sa fine astringence, ses arômes de fruits murs et de pâte d'amande ? et ce Yamakai, avec son umami puissant et profond, ses arômes de framboises confites ?




Sôfû est un cultivar de type "inzatsu", croisement Yabukita x Inzatsu 131. Celui-ci est très riche, profond, sans astringence avec un umami subtil, et surtout des parfums floraux typiques, agrémentés ici d'arômes de vanille et de cannelle.



Sencha de Tosa, cultivar Yabukita

Cela fait quelques années que j'essaie de mettre la main sur un bon sencha du département de Kôchi, sans y arriver, la production n'est pas très importante et reste essentiellement distribuée par la coopérative agricole, et surtout la torréfaction est en générale forte, trop forte. Il s'agissait donc de mettre la main sur un peu de aracha, thé brut avant raffinage, et de le faire raffiner moi-même. C'est chose faite. pas beaucoup de quantité cette année (beau succès il n'en reste déjà plus beaucoup), mais l'année prochaine, les choses devraient se passer mieux encore. 

C'est un superbe Yabukita, riche, frais, équilibré, boisé et un brin floral. C'est évidemment du classique, mais dans le meilleur sens du terme. 





Sencha de Haruno, cultivar Sôfû

En disette de Sôfû pendant quelques années, me voilà à en trouver plein cette année (ce n'est pas fini, vous verrez durant cette saison 2021/22). Haruno est une zone de production de thé qui se trouve dans l'arrondissement de Tenryû à Hamamatsu (ouest de Shizuoka), mais reste en général vendu en tant que thé de Haruno, pas de Tenryû. 

Ce Sôfû un peu brut donne d'abord des arômes d'agrumes avant de laisser apparaître ces arômes de petites fleurs blanches typique des cultivar de type "inzatsu". A préparer à l'eau bien chaude, pour une infusion aromatique, robuste mais rafraîchissante.


Sencha de Wazuka, Yabukita et Yamakai

Si j'avais due faire l'impasse sur le Yabukita de la zone de Harayama l'an dernier, celui-ci revient en pleine forme. Voilà un Yabu dans toute sa force et sa splendeur !

Le Yamakai est pour sa part tout aussi excellent, peut-être le meilleur millésime depuis que je propose ce thé. On y retrouve ses arômes frais et sucrés de melon avec sa torréfaction faible, pourtant, les nuances de fruits rouges sont aussi présentes. 

Voilà une paire de thés à apprécier ensemble.


Sencha de Sayama, cultivar Yume-wakaba

Voici le Yume-wakaba récolte manuelle que je présente chaque années (exception faite de 2019, la grêle ayant détruit la récolte). Très robuste cette année, les arômes typiques de Yume-wakaba (avec process de flétrissage) donnent ici complètement dans l'abricot. Une gourmandise rare.



Kama-iri cha de Fujieda, cultivar Fuji-kaori

Je termine avec un kama-iri cha. Fuji-kaori est aussi une variété de type "inzatsu", mais issu du croisement inverse du Sôfû: Inzatsu 131 x Yabukita. Là encore voici un thé que je propose depuis plusieurs années dont les arômes floraux sont simplement bluffants, évoquant fortement de jasmin.