Shizuoka 2014, Sayama-kaori bio de Shimizu
Le
dernier sencha bio de Shimizu par M. Yamamoto de ma sélection est
son cultivar Sayama-kaori (vous pouvez voir les trois autres ici).
Celui-ci
se présente par de magnifiques feuilles, de bonne taille, vert
profond et brillant.
Il
en ressort un très doux parfum sucré et dense.
Infusé,
ce Sayama-kaori se révèle très fin, subtil est plus difficile à
saisir que les trois autres.
4g,
70ml, 80°C, 60s.
Le
parfum est toujours doux et sucré, mais apparaît de manière plus
délicate que ce que les feuilles sèches présentaient. Si l'on peut
y ressentir un ensemble floral, les notes sucrées évoqueraient
presque le chewing-gum, alors qu'une tonalité très légère d'eau
de toilette vient rendre le tout stimulant, malgré l'impression
globale très sage. En refroidissant un peu, ce sont des arômes plus
épicés qui apparaissent.
A
condition de na pas laisser trop longtemps, ou de ne pas mettre trop
de feuilles, la liqueur offre en bouche un équilibre et une douceur
exemplaire, qui ferait presque oublié que l'on a affaire au cultivar
Sayama-kaori. Les saveurs eau de toilette et ''bubble-gum'' ne sont pas
complètement absentes, mais discrètes, et ce thé vert japonais
n'est en rien caractériel ou typé.
Sans
astringence, cette liqueur est veloutée, et sa douceur n'est pas
trop envahissante.
La
petite pointe d'astringence qui apparaît sur les infusions suivantes
vient mettre du relief, alors que les douces impressions olfactives
de ce sencha restent présentes, subtiles et multiples.
After-taste
long est puissant, surtout à partir de la 2nde infusion.
Néanmoins,
ce sencha montre des différence très nettes et typiques selon qu'il
est infusé avec une terre réduite (Tokoname noire, Banko) ou oxydée
(Tokoname rouges, Bizen, etc). Une terre réduite me semble mettre en
avant de manière particulièrement évidente les arômes et parfums
alors, qu'avec une terre oxydée, on aura une liqueur plus prenante
en bouche, avec un after très dense et puissant.
Encore
une fois, de manière surprenante, ce Sayama-kaori ce démarque des
trois autres productions de Yamamoto Kengo de part un côté très
posé, équilibré, plus proche d'une espèce de perfection, comme un
pied de nez aux détracteurs de ce cultivar maintenant ancien et un
peu passé de mode.
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