Sencha de Ashikubo, cultivar Oku-midori

Alors que les sencha de Miyazaki se font attendre, voilà un cultivar Oku-midori de Ashikubo, une des zones de montagne dépendant de la ville de Shizuoka,  parfois englobé dans Hon.yama.
Ce thé qui m'a surpris, par son prix, bas, en comparaison de la beauté des feuilles sèches. Un splendide exemple de sencha de montagne à l'étuvage traditionnel. En y regardant de plus près, on voit qu'il comprend pas mal de tiges, mais l'ensemble reste exemplaire, surtout pour ce prix.
En plus, ces belles feuilles, elles sentent très bon, un gourmand parfum sucré sur un fond d'herbes sèches, certes pas forcement très original (Oku-midori n'est pas un cultivar spécialement caractériel), mais là encore exemplaire.
A ce stade, je ne l'avais pas encore goûté, mais il ne faisait déjà plus beaucoup de doute sur son entré dans la sélection 2013 Thés du Japon.
Pour la préparation, pas besoin de faire d'excentricités, 70ml d'eau entre 70 et 80°C, une grosse minute, mais par contre, ne pas être mesquin, 5g.

Rien à redire sur la liqueur, très lumineuse, vert-jaune, limpide.
Léger parfum, agréable, doux, frais et subtilement fruité, cette senteur est délicate, à l'opposé de la puissance des Yamakai évoqués précédemment. Autre alternative, autres plaisirs.

En bouche, cette histoire continue, subtilité et fraîcheur. Ce sencha est léger, il n'est pas fait pour les amateurs de thé vert épais et lourd,  Un brin de fruit, un brin de fleur, de la douceur, aucun astringence. Un sencha qui se boit comme d'un rien, mais qui pourtant laisse bien en bouche la trace de son passage par un aftertaste sucré, qui fait saliver longtemps.
Ce thé de montagne de Ashikubo est un merveilleux thé pour le quotidien, une joie de tout les sens (ou presque) qu'il  ravi par sa beauté, son parfum, son goût, le tout sans emphase, en douceur. Ce n'est pas un thé qui réclame concentration, il apporte naturellement sa touche de grâce.
S'il y avait un défaut à lui trouver, ce serait peut être qu'il est très bon sur 2 infusions, et s'essouffle un peu dès la 3ème...... mais finalement, les thés japonais qui permettent 3 très bonnes infusions son rares.


Commentaires

Articles les plus consultés